Page concerts divers
une chronique dans le numéro été 2016 de Longueurs d’Ondes
signée France de Griessen !
photo : Philippe Leher
Une autre bande sous-estimée en français, du moins maudit Taxi Girl.
Leur musique, un mélange entre The Stranglers et les marquis de Sade, d'une manière personnelle (avec la voix de chanter en français), a été instinctive, rugueux et racé.
 
Ils ont commencé comme de nombreux groupes français new wave, (avec beaucoup de difficultés à être entendu par le public et les combats de l'auditoire lors de concerts, Sham 69 syndrom), mais l'histoire était un peu différent, ils n'ont début de signer avec une majeure (CBS) pour 3 disques.
 
Le conte de fées se retourna vivement au cauchemar: bien que quelque chose de nouveau projet WC3 dans la terre de rock français, avec une production puissante, les dossiers n'ont pas à vendre assez, alors CBS a décidé de ne pas promouvoir le groupe.
 
WC3 a été piégé, il était impossible de quitter CBS à être entraîné par un autre label qui investirait davantage dans la promotion. Le groupe a enregistré distressfully les 3 dossiers (un 6 premières pistes mini LP + 2 LPS), et Janine, le claviériste et guitariste, a commis un suicide. Permanent K.O., WC3 dissous. Un tel gâchis!
http://novland.blogspot.com/2009/07/wc3-moderne-musique-1982.html
 

On aimait beaucoup WC3 parce qu’intuitivement on sentait bien que c’était un groupe qui ne tricherait jamais, loin du post-punk rennais à saxophone (la clique raide de Marquis De Sade) loin des chemises rouges et des simulacres stoogiens en ouverture de Talking Heads (les mignons Taxi Girl), loin aussi de la brume anglaise et de ses vagues sombres (Joy Division et tutti quanti...) On aimait beaucoup WC3 parce que c’était un groupe puissant et sincère, drôle et sanglant, qu’il ne ressemblait à rien si ce n’est à lui-même et que, par exemple, son chanteur paraissait davantage préoccupé par ses tripes que par la pâtisserie viennoise ou la grande Europe. On aimait aussi beaucoup et surtout WC3 parce qu’il y avait Janine… Janine pieds nus sur la pochette ratée de leur premier disque réussi, une jeune Juliette Binoche en mieux. Janine et ses claviers qui étaient là, partout, un ciment merveilleux que ces claviers là, Janine le Dave Greenfield du Nord , le Ray Manzarek de St Quentin ( Aisne). On aimait WC3 et puis Janine est morte, suicidée un soir… backstage. On est resté un peu con, on était un peu amoureux d’elle sans même la connaître. Les strates du temps sont passées par-là, posées en fines lamelles, on a oublié Janine et WC3… Jusqu’à ce que …
 
Tiens l’autre jour, je déplaçais une pile de 33 tours et à travers le petit nuage de poussière inévitablement engendré par le déplacement, j’ai vu dépasser un coin de pochette: Moderne Musique par WC3 ! Intrigué, j’ai donc tiré la pochette, je l’ai même extirpé péniblement car elle était quasi collée entre un Greatest Hits de Roy Orbison et le Get Happy du binoclard Declan MacManus. L’opération achevée (l’extraction menée) je me suis alors retrouvé avec un disque en moins dans la pile de 33 tours mais avec entre les mains une pochette que j’ai toujours trouvée très à mon goût bien qu’elle soit plus moche que le gibbeux du coin... Ah ! oui, glissé dans le fourreau de cette pochette moche, il y avait encore un poster… et même, voyez-vous, un disque… un disque que j’avais beaucoup aimé en son temps, le disque de WC3… Estimant la chose possible, tenant 33 centimètres de celluloïd dans une main et mon courage dans l’autre, j’ai alors pris la ferme décision de réécouter tout ça et je me suis dirigé vers mon presque teppaz… Alors ?
 
Alors, il n’y a pas de déception à avoir, c’est toujours aussi bien, puissant et humble… Breakdown : « ce son d’enfer au sourire narquois » ce Bal des Lazes qui vire London Calling ; une merveille rêche, tendue et viscérale. Le reste pareil ou presque : ces claviers constamment judicieux, cette fatale cavalcade ferroviaire : Orient Express, ce spleen adolescent qui ne vire pas au mièvre : Mort et vainqueur, Derniers baisers du vautour … Ecoutez ce disque, il a toujours de la personnalité et il frémit encore. Ecoutez aussi les autres : WC3-1978-1980, une compilation raide-punk sur les débuts punk-raides du groupe, écoutez aussi et surtout La Machine Infernale, un disque très sournois, un son inquiétant comme si le tout tourbillonnait dans un lave-linge noyé par le sang coagulé, un climat problématique et plus lynchien que tous les lapins écorchés en lévitation du monde. Bref un disque intriguant , tellement intriguant qu’il est introuvable… Quoique…
Quelquepart sur le net
"Printemps 1978, St Quentin , Aisne (haine ?) ,le groupe A TROIS DANS LES WC vient de se former aprés un concert punk :RENO :chant , JANINE :claviers , ERIC : basse , GGN : Batterie et JEANNOT : guitare, pratiquent un punk rock plein de claviers et de distorsion ,on pense au Velvet Underground, à Devo, aux Stranglers . Attiré par le vacarme, Ludo, un organisateur de concerts, leur propose d 'ouvrir un festival de rock ou se produiront Bijou, Starshooter, Telephone etc... Des graffitis envahissent le ville " A3 dans les waters vous dilatent les sphincters" "A3 dans les WC : scato punk !" Cest ainsi que A 3 dans les WC feront leur premier concert devant 3000 personnes au Festival de Lesdins dans la périphérie de St Quentin. Le lendemain presse et radio ne parle que d "A3 DANS LES WC" provocateur et original" . Fin 78, Ludo devient leur manager, ils auto produisent leur premier single : CONTAGION / CHIC-CHOC , participent à la première compilation punk francaise : " 125 grammes de 33 tours " en compagnie de Strychnine , Décharge... Ils virent le guitariste (trop barré), donnent des concerts killers qui se terminent en triomphe ou en bagarre générale. Libe (RKK), Europe 1 (Maneval), Best, Rock & Folk, Charlie Hebdo (Berroyer) relaient le buzz et les maison de disques viennent les renifler. Début 80 ils signent avec CBS grace à Patrice Fabien qui réalisera leurs deux prochains disques , ils se rebaptisent WC3 enregistrent un single : CAPTAIN VALIUM censuré et pilonné, un maxi 6 titres : POUPEE BE BOP,mini tube qui leur permettra d'apparaitre en télé et en radio ,ils écument les salles du nord jouent au Rose Bonbon. En 82 ils sortent l'album MODERNE MUSIQUE et le single : "Dernier baiser du vautour ",ils enregistrent live pour l'émission de TV :" l'Echo des bananes ", remplacent le batteur (en crise de foi) par une boite a rythmes, partent en tournée , scandalisent le Palace en virant a coup de guitares le groupe anglais dont il faisaient la première partie, se font interdire de sejour en Suisse, acclamer en Belgique et au Bataclan au concert de soutient à Frequence Gaie, en 83 ils électrisent les festivals, jouent avec les Lords of the New Church, enregistrent avec l' ingénieur de Bashung (Mitch Olivier)des reprises de David Lynch (In Heaven de Eraserhead ),des Stones de Their Satanic Majesties dans un album au concept diabolique. Ils s'autodétruisent en 1984 avec la disparition de JANINE à la première date de leur tournée aprés la sortie de leur album le plus abouti et le plus sulfureux : LA MACHINE"
 
Source sur leur myspace : http://www.myspace.com/a3dansleswc
 
Leur site : http://www.a3dansleswc.com/
Chronique dans le magazine "Chanson" (mai-juin 1983)

hello@a3dansleswc.com

pppzine#1