hello@a3dansleswc.com  & 

ludovicdetreouville@orange.fr

Page concerts divers
Your browser does not support the audio tag.
- Ci-dessus (son approximatif) - Lesdins Festival - 1978 -
Haut de page - Up
« Ni rouge ni noir ni slogan clair ! »
 

1978 « A3 dans les Waters vous dilate les sphincters »
 

1979 « A3 dans les Waters, une nouvelle manière de plaire ! »
 

1981 « Stars ou clochards »
 

1983 « Du beat et de l’accus » & « Nous sommes les Swingeurs Dégoûtants »
 

1984 « le Clodo Tour »
 

Les WC3 s’installent au Studio Parisien pour répéter , mettre au point divers concerts et pour préparer la tournée qui accompagne la sortie du nouvel album : La Machine infernale .
 

Au bar du Studio Parisien , Nicolas , Sandrine et Saxo accueillent tous les rockers de l’époque, les WC3 rencontrent leurs héros ,font le plein de rock’n’roll et de bon esprit et y installent leur nouveau QG.
 
 
La machine est lâchée sur scène pour la première fois à Lille en première partie des Lords of the New Church . Les « Swingeurs Dégoûtants » s’y montrent rayonnants et sauvages.
 

Une télé est enregistrée dans une église , les WC3 interprètent « In Heaven » et « 2000(sex) light years from home » apparaissent sous influence psychédéliques limite gothique ,et comme pour accélérer leur damnation ,ils piétinent la bible et se vautrent dans les bénitiers. . .
 

Ils mettent au point un show spécial pour le festival de la BD d’Angoulême. Ils s’y produisent sous le nom de Ririff, Fifix & Louloute et canardent le public de riff moqueurs, Al Tatou et Bruno Blum taguent des petits mikés derrière la scène pendant le show, Manneval relaie le buzz sur Europe 1.
 

La machine commence à émettre quelques couacs… Au « Printemps de Bourges » les WC ont bien du mal à contenir la machine , la violence augmente d’un cran , la sono explose sur le final de «La Machine Infernale ».Tous les voyants sont au rouge, la tournée s’annonce apocalyptique.
 

Pour faire un doigt à l’oncle Picsou de la Columbia qui refuse de mettre un copeck sur la tournée , les WC3 l ‘appellent « le Clodo Tour », Ludo (manager), Grand Fuck Off (régisseur), Régis (lumières) et Gazoo (Backline) resserrent les boulons, sur les affiches les WC3 sont pieds nus et en loques , les décors de scène sont des affiches de films pornos , le mécano se la touche, la machine commence à fumer.
 

Des bandes annonces truffées de messages subliminaux sont envoyées à toutes les radios.
 
 
Première date du Clodo Tour : Grenoble , avril 1984 :
 

"La machine s’emballe ,Sally danse la mortelle dance ,mortelle dance, mortelle dance" …
Août - Septembre 1983 débute l'enregistrement de "La Machine Infernale"
- au studio Vénus du Chateau de Longueville,
- au studio 92 à Boulogne Billancourt,
- au studio du Palais des Congrés.
 

Objectif : Célébrer l’accouplement contre nature homme / machine, du « Man Machine » selon Kraftwerk, naviguer sur les mêmes (dé)rives que JG Ballard dans « Crash » ou Eberoni dans sa BD cyber-punk « Le Centaure Mécanique » et inventer la bande son de l’année 1984, l’année Orwell, l’année Cocteau, l’année des « Swingers dégoûtants ».
 
Les WC3 entrent en studio pour enregistrer un concept album : « La Machine infernale ».
Le Diable , les « Deus ex Machina », Frankie Teardrop, Their Satanic Majesties, et Eraserhead sont invités à la fête.
 
Les tambours sont digitaux, Jeannine manie déjà les samplers.
 
La machine sert à voyager dans le temps, venant de l’analogique nous nous manipulons en digital, c’est la "nouvelle manière de plaire".
 
Au même moment à Minneapolis , Prince expérimente aussi la Linn Drum.
 
« Sur cette machine, nous pourrons quitter la ville .... »
 
Les WC3 recrutent Michel Olivier , l’ingénieur du son du « Play Blessure » de Bashung et s’enferment au Studio Venus du château de Longueville pour enregistrer des rythmiques infernales sous l’œil unique de Belzébuth ,le patron des dix-sept chats du studio. Les premiers rouages s’imbriquent.... Au paradis tout va bien... vie de château, ambiance bucolique, hôtes "bon esprit", Ricky Lee Jones nous joue des berceuses.... Nous sommes à 2000 années lumière de chez nous, il faut quitter cet enfer !
 
Retour à la vie urbaine, banlieue ouest Studio 92 ou enregistrèrent les Stones dans les 70’s. La carcasse de la machine prend forme, elle est tour à tour : Cadillac , Locomo , Gazoline, Animal, Un Monstre à la nuit... Sex ,drug and rock’ n’ roll : Nous prendrons tout !
 
Dernière étape, le ventre de Paris et le studio du Palais des Congrès pour accoucher dans la douleur des mix de l’album, fruit de l’inceste entre Ririf , Fifix et Louloute.
Cela devait finir... « Aussi sanglant que la pochette »...Elles te feront des ombres dans les bras.
 
Sortie janvier 84 objectif atteint
 
100 000 ans qu’on attend
 
Contemplant notre créature, comme le baron de Frankenstein ou Rosemary son bébé, nous n’avions qu’une peur , qu’elle nous échappe un soir sur scène et vienne nous broyer....!!!
Photo à droite en 82, au Studio FERBER
 
L'année suivante nous étions au studio GARAGE dans une jolie rue en pente bien raide quartier de Ménilmontant - Paris.
 
On y faisait des maquettes de "Animal".
 
Les proprios étaient Bernard, Dominique et Edouard.
(la légende dit que ces séances épiques n'ont jamais été payées).
 
Oberkampf y a enregistré "Plein les couilles", les Rita Mitsouko "The no comprendo", Godard a tourné des scènes de "Soigne ta droite" .....
et même Too Much y a réalisé son album..........
- Consécration ! La longue intro de "Sally Danse" devient le générique de l'émission : "Histoires Extraordinnaires" présentées par Pierre Belmare sur Europe 1.
 
- Manneval, qui avait récupéré un exemplaire du "Captain Valium" avant qu'il ne soit pillonné, le diffuse dans son emission quotidienne. Le morceau avait été interdit sur les ondes au début de l' année précédente.
 
- Sur Fréquence Nord dans son émission "Chorus", Pierre-François Debieuvre intègre un module destroy nommé "Scoop" et animmé par Laurence Romance, Eric Transistor Apeal, Rita Lewis et Bob Latex.
premier lp : " Moderne Musique "
 
(CBS 85856-CB261)
 
- Breakdown (combat)
- Derniers baisers du vautour
- Orient Express
- Sally Dance
- A 3 dans les waters
- Toujours l'amour
- Mickey tue Minnie
- Lena
- Duchesse
- Mort et vainqueur
 



Concert au Palace en première partie de Perfect Zebra
 
Presse : november 4, 1982 / New Musical Express
 
Stripes stripped
 
The Perfec Zebra's Paris debut ended before it begar - when all their equipement was destroyed on stage.
WC 3, the French punk support group, damaged £5,000 worth of Zebra equipement, said a Perfect Zebra spokesperson. Under French law, no one can be held financially responsible for the outrage, she added. To make matters worse, the gig, at the prestigious Palace, had been specially arranged in front of numerous French journalists - which is perhaps why those naughty continential punks did it ...
 
Welcome to rock'n'roll world, boys...
En 82, y a de la presse, et, ..., et des trucs pas nets,
La Suisse et ses douaniers.
à la frontière,
Perfect Zebras au Palace,....
-Début d'année, après avoir terminé les mix de " Moderne Musique ", après le départ de Gégène (qui nous a aidé à programmer la Linn avant de retrouver ses nouveaux amis), les attachées de presse de CBS nous organisent une tournée promo dans les radios du sud (PACA) avec Blessed Virgin . . . .
 
-Une télé sur TMC dans le "Tessi Bar" présenté par ..?.. avec diffusion de "Dernier baiser du vautour". (si quelqu'un à des images, faites nous signe / merci)
 
-La machine (Linn), c'est bien beau, mais quelque peu perturbant au début. Un batteur est recruté : Abel de Lille, qui outre le fait d'être batteur, sentait la vanille. Il est resté quelques mois, et puis passez muscade ou plutôt vanille.....
 
-Gran'Fuckoff (Philippe Davesnes) a rejoint notre équipe. Nous le connaissions depuis qu'il officiait à la basse dans le groupe Décharge (cf: compil Oxygène de 79, le fabuleux morceau "La Belle Ceinture Dorée"), de plus, Eric avait fait des stages de "psycho" avec lui.
 
Gran'Fuckoff s'occupe du son sur scène, et bientôt, de bien d'autres choses.... En attendant, il est le point d'ancrage parisien dans le vingtième.
 
-Ensuite, concert en Belgique au Canal 30 & à On the Beach / au Mazouing à Angoulème / au West Side à Lyon / ......
 
-Mi 82 : enregistrement de "l'Echo des Bananes" une émission de télé "rock" sur FR3 présentée par Vincent Lamy [Breakdown, Sally danse, et Derniers Baisers du Vautour en live].
- Début 81 il faut donc changer le valium en bebop /remarques que c'est du pareil au même/ mais c'est chiant. Glandage, concerts et sortie du disque fin du printemps. Derrière, promo radio, et y en a des radios, c'est l'ouverture des ondes à travers toute la France + des concerts à droite à gauche le tout en Studbaker bleu ciel...........
 
- Fin du printemps, Poupée Be Bop est numéro 1 au hit parade sur Fréquence Nord.
Nous avons souvent participé à l'émission "Chorus" de Pierre-François Debieuvre sur Fréquence Nord. Super mec fan de jazz. Il nous a reçus à chaque sortie d'album.
 
- Poupée Be Bop diffusée dans l'émission "Studio 3" (Antenne 2), présentée par François Diwo. Egalement diffusée dans "Avis de Recherche" sur Antenne 2, présentée par Patrick Sabatier.
 
- Juillet / aout, se passe au pied de la butte Montmartre, côté nord-est, à composer et ensuite, faire les maquettes des nouvelles compositions.
 
- Octobre, enregistrement de "Modern Music" au studio Ferber.
Depuis le milieu de l'année, un nouveau venu : Gazou. Il est devenu le roadie/rouleur du groupe. Il apprend sagement mais toujours avec humour son métier. Il nous accompagne partout.
 
Depuis le milieu de l'année, il y a aussi comme un début de tension dans le groupe. Jean-Christophe / Gégène, notre Gédéon à nous, commence à en avoir marre de tout ce travail, dans le vide, sans résultat réel, toujours un peu branleur et précaire. De plus il nous fait un plan j'ai rencontré dieu, il est " mormon", et déclare forfait en fin d'année. Le concert de Méru sera son dernier. Y'a surement d'autres histoires, aussi, peut-être...
Putain, plus de batteur ! ! ! ! ! Comment faire maintenant?
 
Ce sera une boite, oui une boite à rythme : Linn.
 
-RNS : Et pourquoi ne vous appelez-vous plus A trois dans les WC ?
-WC3 : On s’appelle toujours comme ça, mais WC3 se retient plus facilement.
-RNS : Quand les gens entendent ce nom, ils pensent à des choses….
-WC3 : Ils ont raison ….
Rock non Stop
- Au début, ils s’appelaient « A trois dans les WC ». Un pseudonyme que leur maison de disques a jugé peu commercial.
télé-poche.
"Ils ont déjà une petite légende derrière eux, les WC3, du temps où ils s’appelaient « A trois dans les WC » et où on les montrait du doigt dans les rues de St-Quentin , leur triste patrie du nord de la France. »
Pascal Bussy.Stéréoplay
 


Donc, la rencontre avec Patrice Fabien et Mme Pétard, nous fait opter pour C.B.S.
 
La « charloterie » du personnage nous a séduits. Il avait à son actif la réalisation de l’album d’Edith Nylon entre autres, et une vision « popinette » de la musique qui nous rafraîchissait de ce que l’on pouvait rencontrer et entendre alors dans les concerts, dans les interviews radio. De tout ce sérieux qui entourait le soit disant Rock n’Roll, qui déjà, dans l’après punk finissant, était quelque peu surprenant.
 
De plus il aimait jouir de la vie avec désinvolture, tout comme nous, comme un grand frère, la bouteille de vin ou de bourbon à portée de main avec une drôle de cigarette dans l’autre.
 
La vraie vie de famille telle que l’on en avait envie là, maintenant.
 
WC 3 devient la nouvelle appellation d’ A trois dans les WC
 
Pourquoi donc ?
 
Extraits de chroniques qui apportent peut être la réponse.
Le 45 tours enregistré, il est diffusé. Nous essayons de le vendre un peu.
- Tournée des radios dans le nord de la France et en Belgique.
- Maneval diffuse Contagion dans Pogo sur Europe 1. Harcèlement téléphonique.
- Plusieurs interventions en direct de Renaud, Eric et Jeannine dans cette même emission.
- Quelques concerts se mettent en place suite aux articles de presse qui « chroniquent » le bout de vinyl.
 
Participation à une compile Oxygène :
 
125 grammes de 33 1/3 tours (OXY 022 Y) avec:
 
- Ecoute Maman / Marcher - (75-Paris)
- Electrochoc / Chaise-Electrique - (47-Marmande)
- Ruth Ellyeri / Mescalito - (75-Paris)
- Ugence / Crache sur la table - (86-Poitiers)
- Décharge / La belle ceinture dorée de Marylou - (60-Beauvais)
- La Came aux Damélias / l' emmerdeur - (95-Plessis Bouchard)
- Peinture Fraiche / Urbains matins - (?)
- Strychnine / Suspect - (33-Cambes)
- Le Fracas / Nous en avons marre - (84-Oranges)
- A 3 dans les wc / Contagion - (02-Saint-Quentin)
 
En avril un concert avec Bijou à Douai, puis avec les Starshooter ..................
 
Au printemps, le groupe, est sélectionné pour participer à un concours « Hollywood Chewing-gum » dans une discothèque proche de Lille, le Macumba. Ils obtiennent la seconde place, derrière une copie de Téléphone, Stocks. Ce jour là, le guitariste Jeannot, n’a pu se présenter ni jouer, il était occupé au tribunal pour ........
Le groupe découvre un nouveau son en quatuor. Les « affaires » du guitariste, ne s’arrangent pas. Il doit déclarer forfait au printemps 1979.
La partie clavier prend de l’ampleur, et Reno se met plus « sérieusement » à la guitare.
En répétition, tout le monde est follement heureux. L'envie de nouveaux sons, l'écoute des vinyls piochés dans l'énorme discothèque de Ludo, ces réunions hebdomadaires ou tout est surprises, libertés, promettent un futur hédonique et héroïque.
Les morpions commencent à débarquer. Dans la maison de Ludo, de plus en plus de monde s’invite. La joie de vivre des années 80 se précise. Après un premier trimestre en fac, tout le monde se pose des questions. Que faire ? études ou musique, musique ou études ?
Tous les week-end, après la fac, les répétitions se suivent, et les nouveaux morceaux éclosent spontanément.
Des démos sont réalisées et envoyées aux divers labels en septembre 79.
Les concerts continuent, des liens se tissent avec d’autres groupes : Radio Romance de Lille / Ici Paris de Paris / Oberkampf de Paris …
Parmi cette petite multitude de concerts, 2 ou 3 mémorables, le premier à la M.A.C de Lille avec Model V2 et les Batards..., baston générale ..., la même chose avec Radio Romance, attaque de "skins" dont faisait partie le futur leader de Neva : Jacky Bitch, maintenant à son compte. Enfin, salle Paringuaux avec Fanx Youth en première partie qui faisaient une reprise de "Chic Choc" tout en brandissant "Mein Kampf",...baston générale...quelle époque...
Dernier trimestre 79, plusieurs réponses à nos envois arrivent, réponses négatives et négatives et encore ...et, une, deux, . . positives.
Déjà une année depuis le festival de Lesdins, le premier concert. Début 1980, tout un programme, . . . Il faut choisir.
La rencontre avec Patrice Fabien et Mme Pétard, nous fait opter pour C.B.S.
1978, un festival de rock se prépare dans la périphérie de Saint-Quentin.
L'organisateur cherche des groupes locaux pour aller au casse pipe en ouverture de Starshooter, Téléphone et Bijou.
Le bruit court dans la ville, deux garçons une fille, se présentent, donnent rendez-vous à Ludo (l'organisateur) dans un garage, quartier ZUP Europe.
 
A 3 dans les WC venait de naître.
 
De début juillet à mi-août, ils répètent et composent un répertoire qui sera joué au Festival de Lesdins début septembre 78 devant plus de trois mille spectateurs.
Ils viennent de se rencontrer, et n'ont jamais joué ensemble. Ils sont cinq :
 
- Jean-Christophe dit "Gédéon" dit GGN (1959) batterie et percussions.
- Eric(1958): basse
- Jeannot(1957) : guitare
- Jeannine aka Françoise(1958) : claviers, guitare et chant
- Reno(1960) : guitare et chant
 
Après le festival de Lesdins, retour en cours, mais après le bac, l'université, - 3 à Paris, 1 à Lille, 1 à Saint-Quentin, durant la semaine.
C'est décidé, le week-end, répétitions. Reste à trouver un lieu.
Ludo, le sixième larron, organisateur du festival de Lesdins, créateur d'une asso nommée     
 
Vinyl HUMIDE
 
habite une petite maison dans un quartier ouvrier proche de la ZUP. Il y a un ancien atelier d'artisan empli de cartons. Nous faisons de la place, nous insonorisons avec les cartons,nous installons le matériel, et voilà une salle de répétition.
 
Dès novembre, le besoin urgent de presser un vinyl : un "single".
Enregistrement de 2 titres dans le studio du Manoir à Gumery/Aube.(à coté de Nogent-sur-Seine toujours dans l'Aube), avec Alain Azema le boss du Manoir. Aujourd'hui, Alain s'occupe du comique : "TEX".
 
Recherche frénétique d' un moyen de presser du vinyl, et rencontre de F.V.L.M, des concerts à droite, à gauche.
Et là, pof, c'est déjà Noël et la nouvelle année . . . . déjà 1979.
Et voici comment tout a commencé . . .
Courant 77, à Saint-Quentin (en Picardie), les groupes de rock pullulent.
 
Entre autres, Kannabis, formation classique avec deux guitaristes / chanteurs (une fille et un garçon) une basse et une batterie + K2, deux garçons fêlés avec postes à galène, guitares jouets, et bricoles diverses, plus d'autres qui n'entreront pas dans notre histoire.
Lors d'une fête paroissiale, en 77, ces musiciens se croisent, se mélangent autour d'un lumchi, et, tout le monde retourne au lycée pour passer le bac.
A l'école de musique, un jeune violoncelliste brûle ses gammes et rencontre la guitariste de Kannabis, qui est aussi pianiste. Etc....................
 
Le 25 février 1980 a lieu la signature d’un contrat chez C.B.S
Un contrat pour 5 ans !!!
Quinze pages plus quatre pages d’avenant !!!
Et l’année va se passer à répéter, répéter et re-répéter et faire des maquettes, encore des maquettes, le tout boulevard Berthier, au studio Berthier, il est vrai, . . . relativement cool, avec Patrice, . . . cool.
A cette époque, nous branchons Radio Romance, un groupe de Lille, pour réaliser des maquettes. Rien n'aboutira, pour l'instant, mais tout le monde s'installe à Paris.
Le reste du temps, quelques concerts pour payer le loyer.
Enregistrement, enfin, au Chateau d'Hérouville en décembre.
Confirmation lithurgique des morceaux créés, arrangés, répétés depuis le printemps, sur bandes.
Patrice Fabien emmène les WC3 enregistrer leur maxi 6 titres aux frais de la C.B.S au Château d'Hérouville!....What is the price ?
Le studio ou Iggy Pop a enregistré "The Idiot" ! produit par David Bowie ! Tous les deux étaient là ! derrière cette console où nous enregistrons "Captain Valium, WITP, Photo Couleur, Néon Jap Noir, Neuro Télé, Betsy". Quel pied ! Nous pressons les ingénieurs du son de questions sur Bowie et Iggy, on écoute même des inédits de The Idiot...
Rita Lewis est toute émoustillée à l'idée de "dormir" dans "le lit de David Bowie !".
L'ambiance pendant les séances est un peu difficile, face à des ingénieurs du son de la génération précédente. Les WC3 font figure de petits cons de Keupons qui crachent sur les grands frères, ne respectent ni "le piano d'Elton John", ni "les amplis de Deep Purple", demandent sans arrêt de monter le son, préfèrent soigner leur look qu'accorder leur guitare et dont le producteur mixe parfois sous la console....."Une Nouvelle Manière de Plaire"
De retour à Paris, la mort de Lennon fait la une des Journaux, les WC3 s'en foutent, ils ont leur album sous le bras, le soir au Beau Bouquet à Lille, il y a un concert de soutient à Mark Chapman....
Du vinyl pour un Maxi 6 titres: (CBS 12-A1037)
Captain'valium - WITP - Photo Couleur - Neuro Tele - Betsy - Néon Jap Noir
mise en image par Mondino, la tentation d'être moderne.
Mais notre Captain' Valium est censuré ...
il faut retourner en studio et accoucher de Poupée Be-Bop, une vraie salope. (CBS 12-A1037)
+ un 45 tours avec Poupée Be-Bop et Rouge en face b. (CBS 1037 - CB |111)
un contrat d'édition est signé avec les " Editions du Chien Jaune"
sortie du maxi début 1981.
 
Dossier de Presse CBS